La Chainse / Chemise / Shift

Commençons par un basique: la chemise de nuit/ sous-vêtement médiévale féminin.
(par forcément exact, les puristes corrigerons mais j’aime à l’appeler ainsi!)

La base de la robe d’inspiration médiévale est donc cette chainse blanche, qui sera agrémenté à l’avenir d’un bliaud ou surcot qui donnera « du caché » à son costume. Qui fera en tout cas la différence entre chemise de nuit et rode de jour 😉

Le patron est simplissime! Je l’ai trouvé là >>Blog de Brunhild

chainse1 chainse3

Merci à l’auteure de ce blog dont le patron permet de ne pas gaspiller de tissus du tout!
Je l’ai adapté très légèrement: j’ai supprimé les « triangles de dessous de bras ». Si l’ouverture à l’emmanchure est assez large, ils sont inutiles. 
Le tissus est un coton blanc léger, très agréable à porter.

(Moi ça me donne envie de courir dans les champs telle une héroïne de la Petite Maison dans la Prairie…héhé)

Résultat en images

chainse

chainse2

The Chemise, in a medieval dress, is what you wear under anything that would look nice. Basically if you’re just wearing your chemise you look like you’re in your nightgown (picture above 😉 ). But it is the necessary base to any medieval inspired dress! 
Above it, you’ll wear a bliaut which will certainly make the difference between the nightgown and the « day »gown !

The website for the pattern is in french, but the drawings are clear enough to be understandable. 
I »ve removed the two little squares that are to go under the arms, I found no use of them, if the armhole is wide enough.
It is made of light cotton fabric which is very comfy!

~Saë~

6 réflexions au sujet de « La Chainse / Chemise / Shift »

  1. Bonjour, suis a la recherche avec une de mes sœurs d’une chaînes justement et ma sœur m’envoie votre lien pour admirer et me montrer le genre qu’elle attend je suppose… La votre est très jolie. Je pensais la lui faire en lin mais j’ai peur que ça la gratte en plus c’est en plein été et il se peut que ce soit trop chaud…un coton fi. Serait peut être plus adapté bien que je pense que la femme de la campagne au moyen âge portait plus de la toile costaude … Votre avis ?

    • Bonjour. tout d’abord merci, je ne pensais certainement pas être une référence! ^^
      A moins d’être puriste de reconstitution historique (ce que je ne suis pas), je pense qu’un coton léger (et un peu solide tout de même) fera parfaitement l’affaire surtout en été (où lorsqu’il fait chaud, on remercie l’invention du textile coton!).
      Visuellement, cela fait parfaitement l’illusion « historique ».
      Sinon il existe des lin plus fin ou des mélanges qui allègent la fibre.
      A vous de choisir ce qui vous parait le plus confortable!

Laisser un commentaire

