Surcot bleu / Blue surcoat

En grande adoratrice du bleu je voulais un costume médiéval de cette couleur et de style paysan (je ne me sens pas Noblesse en fête Moyen-Age!). En fouillant dans mes stocks fait de dons et de récup je suis tombée sur un tissus idéal: une couleur très attirante, ni trop claire, ni trop foncée et une toile en coton-lin agréable et donnant un coté authentique (bien que je ne courre pas après le côté « histo » de mes costumes).

completbleu

Le patron est sortie tout droit de mon esprit, je voulais une forme qui laisse voir les manches et la jupe de la chainse, tout en étant facile à enfiler (et effectivement ce surcot s’enfile par le haut).  Le laçage permet de l’ajuster parfaitement. Les oeillets sont fait main, en fil de coton bleu. J’ai rajouté des brassards fait du même tissus, je pense que cela fini bien le tout. Globalement c’est très confortable à porter et très efficace visuellement!

completbleucote surcotbleu

 

 

 

 

 

 

 

I absolutely worship the colour « Blue » so I wanted a medieval dress that would be in a nice blue and inspired by peasant dresses (I’m not so keen on aristocratic costumes!). Thus I had a look through my stocks and all my hand me down fabrics and I found the perfect one! A great blue colour, not too dark not too light, and a very comfy linen which gives a kind of authentic look to the costume (not that I really care about the accuracy of my so called medieval dresses!)

manches

I created the pattern myself. I wanted the sleeves and the skirt of the chemise to be seen and also something easy to put on (and you actually really slip it on!). The lacing enables to adjust the dress perfectly and I hand made the eyelets with blue cotton thread. I chose to ad fabric armlets to give a finishing touch to the overall. The costume is in the end very comfy and formfitting and also nice I think!

~Saë~

2 réflexions au sujet de « Surcot bleu / Blue surcoat »

Laisser un commentaire

